
A quoi cela sert?
Si nous devions regarder la fonction du collagène du point de vue de la peau, alors le collagène est le renfort de la peau : il assure sa tonicité, son élasticité et sa douceur. De plus, les fibres de collagène sont capables de collecter des fluides. Le premier symptôme d’un manque de collagène est la formation de rides non mimiques.
Lorsque le collagène est mentionné, la plupart des gens associent le terme au système musculo-squelettique. Mais saviez-vous que le collagène se trouve également dans les intestins, la peau et les dents ? Il existe des dizaines de types de collagène.
Qu’est-ce que le collagène et où peut-on le trouver ?
Le terme collagène est dérivé du mot grec kolla, qui signifie colle. Le collagène est une protéine insoluble dans l’eau qui prend soin de l’élasticité et de la structure des tissus, des os, des ligaments, des tendons, du cartilage et de la peau. Hors eau, le collagène représente à lui seul 80 à 90% du poids de la peau. Sa quantité varie principalement en fonction de l’âge de l’organisme, de l’influence des radicaux libres, de l’effet du soleil ou de l’alimentation.
Le collagène est un composant de la masse intercellulaire, on le trouve dans tous les types de tissus conjonctifs. Dans ceux-ci, il est généralement disposé en réseaux clairsemés (garantissant la résistance de la peau, par exemple) ou en faisceaux organisés (tendons). Les fibres de collagène sont douces, flexibles et très résistantes à la traction.
On rapporte que si l’on repliait les fibres de collagène d’un jeune en un seul faisceau d’un diamètre de 1 mm, celui-ci supporterait une charge de plus de 10 kg, tout comme une corde ou un câble métallique. Par conséquent, une peau contenant du collagène de bonne qualité est capable de s’étirer sans dommage et de reprendre facilement sa forme d’origine.
Lorsque le collagène disparaît, les rides apparaissent
Le corps crée du collagène chaque jour. En même temps, cependant, il se désintègre également. Cependant, la production de collagène ralentit entre 20 et 30 ans. Vers 35 ans, les fibres de collagène deviennent excessives, entraînant l’accumulation de collagène inélastique « collé », des rides profondes apparaissent et la peau du visage « s’affaisse ». Le processus de création de « nouveau » collagène est beaucoup plus lent que le taux de décomposition du « vieux » collagène.
À 40 ans, la teneur en collagène de la peau est d’environ 40 % inférieure à celle de 20 ans. Dans le même temps, la qualité du collagène change : il perd sa capacité à collecter les fluides, il devient moins souple et moins élastique.
Outre le vieillissement, l’accélération du rythme de vie, le stress, le manque de repos, le tabagisme, l’alcool et l’exposition excessive au soleil sont également responsables de la diminution du collagène dans notre corps. Bien que nous ne soyons pas en mesure d’arrêter complètement le processus de perte de collagène et de réduire sa production dans le corps, nous pouvons le ralentir. La perte de collagène peut être minimisée par un mode de vie sain, une alimentation nutritive et une activité physique adéquate. Cependant, le collagène ne peut être remplacé par le corps que par le collagène lui-même.
Comment ajouter du collagène à la peau ?
La peau avec une petite quantité de collagène est sèche, fragile et peu résistante aux influences extérieures néfastes. Les cellules perdent rapidement de l’eau et la capacité de se renouveler, les glandes sébacées ne produisent pas de film graisseux protecteur.
De nos jours, le collagène est disponible sous de nombreuses formes et est très populaire. Il existe un certain nombre de produits sur le marché qui ont pour tâche de compléter le corps avec le collagène que nous venons de mentionner. Cependant, de nombreux experts s’accordent à dire que le collagène que vous buvez ou mangez dans divers compléments alimentaires n’apparaîtra pas comme par magie sous forme de collagène dans votre peau en un claquement de doigts – il est décomposé et préférentiellement utilisé par les tissus « plus importants » pour le fonctionnement de la corps.

Les crèmes au collagène fonctionnent-elles ?
Avez-vous également lu que le collagène reçu d’une crème ou d’un sérum ne fonctionne pas car il n’a pas la capacité de pénétrer à travers la barrière protectrice de la peau dans les couches internes ? Et que les cosmétiques au collagène pour les rides ne sont qu’un coup de marketing astucieux ?
Cette revendication a ses mérites.
Autrefois, les cosmétiques au collagène ne fonctionnaient vraiment qu’à la surface de la peau. Ses molécules variaient en taille géante et ne pouvaient pas pénétrer la barrière cutanée. Le collagène peut se présenter sous deux formes, à savoir sous forme de protéine entière (native), c’est-à-dire trop grosse pour être absorbée par la peau, ou divisée en parties plus petites – auquel cas on parle de collagène hydrolysé.
Le collagène hydrolysé passe par le processus dit d’hydrolyse, qui a pour tâche de raccourcir au maximum les chaînes moléculaires. Après la fin du processus de clivage enzymatique, celui-ci s’arrête thermiquement, le collagène est extrait à l’eau chaude et séché par atomisation. Le collagène hydrolysé possède ainsi toutes les bonnes propriétés du collagène classique, plus l’avantage d’être absorbé par la peau sans laisser de résidus.
Rajeunissement et régénération de la peau.
TianDe propose une gamme unique de collagène actif. Les produits de cette série contiennent du collagène hydrolysé à faible poids moléculaire, qui restaure les fibres protéiques de la matrice cutanée et prolonge sa jeunesse. Une fois que le collagène atteint la deuxième couche de la peau, où se trouvent les glandes sudoripares sébacées, les effets sont immédiatement visibles. La cellule cutanée est remplie de liquide et la peau est lisse et élastique. Le vieillissement cutané est ralenti, les ridules sont lissées, le collagène contribue même à l’éclaircissement des taches pigmentaires.
La gamme Collagène Actif :
– il éteint la peau et lui redonne sa jeunesse
rétablit l’équilibre hydrolipidique
– aide à restaurer les fibres de collagène
– réduit l’apparence des rides, adoucit la peau
– stimule la production de son propre collagène
– atténue les poches et les cernes sous les yeux.
La base de la gamme est également composée d’autres ingrédients que l’on appelle la « réserve dorée » de la peau, à savoir l’hyaluronate de sodium, la vitamine E, l’extrait d’hamamélis, l’aloe vera et autres. Les produits de la série Collagen Active sont recommandés pour une utilisation à partir de 35 ans.
Une alternative indolore aux « injections de beauté »
Si vous envisagez déjà la correction chirurgicale des imperfections de la peau, vous trouverez une alternative dans l’assortiment TianDe, les soi-disant nano correcteurs – des cocktails de beauté de qualité supérieure. Les nano-correcteurs contiennent du collagène hydrolysé, mais aussi d’autres substances qui activent la synthèse de ses propres fibres de collagène et, par conséquent, sont comparables aux injections de botox. Les résultats sont visibles après seulement 7 jours d’utilisation.
Complexe transdermique à effet lifting :
– aide à restaurer l’élasticité de la peau et à clarifier les contours du visage
– active la synthèse de ses propres fibres de collagène
– contribue à éteindre la peau du visage.
– Complexe transdermique à effet lissant
contient des peptides ayant un effet similaire à celui du botulinum, qui affaiblit l’activité des muscles faciaux
aide à lisser les rides
stimule la synthèse de son propre collagène
agit comme un myorelaxant local (conduit à la relaxation des muscles striés) tout en maintenant les expressions faciales.
Commencez dès aujourd’hui à prendre soin de votre peau avec du collagène, et ses effets bénéfiques ne tarderont pas à venir.

0 commentaires